Retour
50 ANS DE L'EGLISE SAINTE THERESE

       C’est le dimanche 27 Septembre 2009 que les paroissiens de Sainte-Anne de Montjuzet se sont retrouvés à l’église Sainte Thérèse pour fêter les 50 ans de cette église : l’occasion de rappeler l’histoire de l’édification du bâtiment et la vie de la Communauté de Sainte Thérèse.

Que ceux qui étaient présents il y a cinquante ans se lèvent ! Telle était la demande du père Simon, au début de la célébration de ce dimanche 27 Septembre 2009, aux paroissiens de Sainte Anne de Montjuzet, lors de la messe de rentrée de la paroisse. Une vingtaine de personnes répondirent à son appel, reliant ainsi la communauté d'aujourd'hui à celle qu'il y a 50 ans, inaugurait l'église Sainte Thérèse. Ce 27 Septembre, la paroisse voulait fair emémoire de toutes celles et ceux, prêtres et laïcs, qui ont oeuvré à la transmission de la Parole dans ce quartier de Clermont-Ferrand. Messe d'action de grâces concélébrée autour de Mgr Simon par les pères de Breuvant, Ducroix, Godé, Kuen, Passelaigue, Tézenas et Vincent, tour à tour curés ou vicaires de Saint Thérèse, accompagnés à l'autel par Jacques Prévoteau, diacre sur la paroisse pendant près de 10 ans.

Fête mémorielle tournée vers l'avenir. En effet, la célébration était l'occasion de rassembler et de présenter à la communauté paroissiale les quelques 15 jeunes et adultes qui ont décidé de préparer leur confirmation au cour sde cette année de l'Esprit Saint qui trouvera sa conclusion lors de la célébration de Pentecôte 2010. Dans le même temps, la paroisse était invitée à accueillir ces confirmands pour leur signifier que si leur décision était bien la réponse individuelle à un appel, ils ne parcheraient pas seuls vers le sacrement de confirmation. Désormais ils seront accompagnés et soutenus par une communauté associée à leur projet. Cet appel solennel des confirmands et la présence du père évêque nous fiasaient véritablement entrer dans cette année de l'Esprit Saint. C'était aussi l'occasion pour chaque confirmé de s'interroger sur sa propre confirmation et sur sa vie de chrétien confirmé. Un temps de convivialité prolongeait cette célébration à la maison de quartier. Une exposition très appréciée retraçait, grâce à des photos et des documents originaux, la fondation de l'église Sainte Thérèse et quelques moments importants de l'histoire de la paroisse. Un court enregistrement sonore permettait au père Bogros d'être associé à cette fête. Jean-Louis Vincent donna lecture d'une lettre du père Maurice Moreaux, autrefois vicaire à Sainte Thérèse et actuellement prêtre et médecin en Algérie. Ce temps d'échange permettait à André Signeret et Paul Carbonaro de nous rejoindre. L'évocation du passé et le plaisir des retrouvailles furent prolongés par un pique-nique auquel participèrent une cinquantaine de personnes. En conclusion de ce temps de vie ecclésiale laissons résonner le refrain du chant d'entrée d ela célébration : Peuple du Dieu vivant qui épouse ton histoire, ne crains pas pour demain : poussé par l'Esprit, tourne tes pas vers l'avenir, Eglise du Seigneur.