RESPONSABLE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA PAROISSE

Responsable du secrétariat général de la paroisse Saint Anne de Montjuzet, Joëlle MALERGUE, nouvellement nommée ( octobre 2011 ), répond à nos questions ( Horizons 35 ).

Horizons : Au début de l’année liturgique, vous avez été présentée aux communautés des différents clochers de la paroisse comme responsable du secrétariat général. En quoi consiste votre fonction ?

Joëlle M : je préfère parler d’une mission plutôt que d’une fonction. Il s’agit d’aider le curé dans la gestion de la paroisse. De lui permettre d’accomplir pleinement sa mission de pasteur auprès de tous.

Horizons : Concrètement, en quoi va consister votre activité ?

Joëlle M : Il s’agira pour moi de créer du lien et de la proximité entre les différents acteurs de la paroisse. Principalement entre les responsables des services de la paroisse et le curé et l’Equipe d’Animation Paroissiale. J’aurai en quelque sorte un rôle d’interface entre l’EAP et les services mais aussi avec le diocèse. Je deviendrai l’interlocuteur privilégié des personnes en responsabilité dans les services pour connaître leurs projets, les accompagner. Il me faudra être à l’écoute de leurs demandes, de leurs besoins, de leurs soucis afin de « remonter » tout cela à l’EAP. Vous imaginez que dans un premier temps, l’essentiel de mon activité sera de rencontrer les personnes, de faire un état des lieux, d’identifier les besoins….. Tout cela est à construire, la mise en œuvre sera progressive, tout est nouveau, pour la paroisse et pour moi.

Horizons : Qui est à l’origine de votre nomination et pour quelle durée ?

Joëlle M : J’ai une lettre de mission de Mgr SIMON. C’est la réponse à une demande formulée par notre nouveau curé Pascal GIRARD. Demande correspondant à un besoin exprimé par l’EAP. EAP dont je ne fais pas partie mais avec qui je travaille en étroite collaboration. Je suis nommée pour 3 ans renouvelables, sauf accident bien sûr… ! Cette mission doit s’inscrire dans la durée pour assurer une certaine continuité à l’action menée dans la paroisse.

Horizons : Comment avez-vous accueilli cette proposition ?

Joëlle M : Tout d’abord en me disant que cela ne serait pas possible, pas réalisable vu mes engagements à l’aumônerie diocésaine de l’enseignement public et comme responsable de l’équipe du pèlerinage des jeunes à Orcival.

Je l’ai accueilli ensuite comme un appel à continuer à servir l’Eglise dans une paroisse que je connais bien. Animatrice en pastorale depuis 1996, je suis heureuse de retrouver des personnes avec qui j’ai vécu des moments forts, des expériences enrichissantes dans chacun des différents clochers.

Dire que cette mission ne me fait pas peur serait mentir. En effet, je n’en vois pas bien encore tous les contours. De plus, le relationnel tient une place importante dans cette mission, ce n’est pas toujours très simple à vivre….

Surprise d’être appelée mais en même temps heureuse de l’être, comme signe que nous avons tous une place à occuper dans l’Eglise et que cette dernière a besoin de nos diversités.

A la réflexion, il y a aussi une petite crainte. Il faudra comprendre que dans la paroisse ma place a changé, il y aura un passage à faire entre les responsabilités d’hier et celles d’aujourd’hui.

Horizons : Vous êtes la troisième personne du diocèse à être nommée à cette responsabilité, merci de nous avoir brossé une esquisse de cette nouvelle mission que nous souhaitons épanouissante pour vous et enrichissante pour la paroisse.

Propos recueillis par Jean-Marie GENOUD