Retour
PREMIERE COMMUNION

Dans la paroisse est proposée une préparation pour les enfants à la première communion … Nous attachons beaucoup d'importance à la préparation à la communion des enfants, c'est pour cela que cette proposition est en parallèle et complémentaire avec le catéchisme, pour  aider les enfants à découvrir le sens de la messe et la participation à ce don que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps pour être des témoins véridiques de son amour ...

                            Livret de préparation à la première communion
                            Livret pour les animateurs

                            Jeu de l'oie des disciples d'Emmaüs
                            Jeu de découverte de l'eucharistie

                            Chant de communion : Tu es là

                            Idées de cadeaux pour la communion

                            Retraite 2012 et photos
                            Retraite 2013 et photos

               Esprit de la Préparation à la première communion

Vous avez décidé de continuer à accompagner votre enfant à la découverte de Dieu. Vous voulez lui donner le meilleur de vous même, pour son bonheur, et vous croyez que Dieu s’en réjouit, ou peut-être êtes-vous vous même en recherche, ne sachant pas très bien ce que tout cela signifie.

                         Vous accompagnez votre enfant sur le chemin de la foi, aidés en cela par le prêtre, les catéchistes, et les autres parents grâce aux rencontres prévues pour vous. Cette année, votre enfant exprimera peut-être le désir de commencer à communier.

                         La communion eucharistique est un sacrement, signe de l’amour de Dieu pour chacun de nous. Comme tout sacrement, cela nécessite une motivation profonde et une préparation pour bien en percevoir le sens. Chacun peut ainsi recevoir pleinement ce merveilleux don d’amour qui nous fortifie à chaque eucharistie tout au long de notre vie. Pour cela, vous serez attentifs à la qualité de la demande de votre enfant :

            - participe-t-il régulièrement à la messe dominicale ( le samedi soir ou le dimanche matin )
                         lui donnez-vous la possibilité de le faire, lui montrez-vous l’exemple ?
            - a-t-il envie de toujours mieux connaître ce Dieu qui se donne totalement à nous ?
            - est-il heureux de le rencontrer dans la prière quotidiennement ?
            - dans sa vie quotidienne, manifeste-t-il une certaine attention aux autres, une certaine générosité ?

                         Durant la période de préparation, les enfants seront invités à formuler leur demande par écrit, qu’il faudra faire parvenir au père Pascal Girard. Vous comprenez sûrement que cette démarche l’engage ! Il faudra aider votre enfant à participer à une session de préparation comprenant plusieurs rencontres ( en plus des rencontres habituelles de catéchisme ) pour le préparer à ce grand jour durant lequel il va communier pour la première fois.

                         La feuille d'inscription est systématiquement donnée aux enfants de CM1 baptisés ( même s'il peuvent attendre l'année suivante s'ils ne sentent pas prêt ), aux CM2 qui ne l'ont pas faite l'année précédente ... Des enfants de CE1 et CE2 peuvent se préparer à la première communion, pour cela il faut qu'il y ai une demande répétée de l'enfant et une participation régulière à la messe du dimanche ...