RetourSERVICE DES FUNERAILLES
“Il est de la responsabilité de la communauté chrétienne de prier pour les défunts, de veiller à ce qu’ils soient enterrés dignement et à entourer les familles dans le deuil…. Pour cela des équipes d’accompagnement ont été formées dans les paroisses du diocèse.
Les prêtres ne sont plus assez nombreux pour répondre aux attentes de toutes les familles ayant à faire face à d’autres obligations pastorales. C’est pourquoi j’ai donné délégation à d’autres personnes pour présider la célébration des obsèques.(…)
Quelle que soit la personne qui préside, la démarche est la même. Il s’agit de tourner notre regard vers le Christ mort et ressuscité. Ensemble nous lui confions ceux qui nous quittent.”

                                                                              Mgr Hippolyte Simon, Archevêque émérite de Clermont



Les obsèques religieuses permettent aux familles et amis de prier pour leurs défunts avec toute la communauté chrétienne.

Accompagné d’un prêtre, des chrétiens sont formés pour aider ces familles. Ils se mettent à leur disposition.


Il est aussi possible de prendre contact avec un prêtre de la paroisse ...

Sur notre Paroisse, il y a nos deux prêtres, le curé, Pascal GIRARD, et le prêtre intervenant, Bernard ARNAUD.

Quatre personnes de la Paroisse, ont été missionnées par notre évêque pour présider les cérémonies (conduire la prière) en l’absence de nos prêtres : Michèle REMY, Marie-Pierre CARLHIAN, Joëlle BALVAY et Monique SEGUIN. Elles ont fait une formation pour présider les obsèques religieuses en l’absence de prêtre.

Elles sont assistés par des paroissiens représentant la communauté paroissiale pour l’animation de la célébration.  Ces personnes font partie des équipes funérailles sur les différents clochers de la Paroisse pour accueillir les familles, les écouter et les aider à préparer la célébration. : choix des textes, des chants, de la musique, préparer l’église...

Vous qui venez de perdre un être cher, quelles ont les démarches à suivre ?

Si la famille en fait la demande…

Avant tout, vous appelez l’Entreprise des Pompes Funèbres de votre choix sur la Paroisse ou ailleurs. C’est cette entreprise qui prendra contact avec l'accueil de la paroisse.

pour les prévenir,  afin de :

1)- vérifier si l’église est libre au jour souhaité et à l’heure prévus pour les obsèques;

2)- rechercher un président laïc ou prêtre.

NB : une célébration n’inclue pas forcément une eucharistie/messe

Les Pompes Funèbres vont organiser les funérailles avec vous. L’Entreprise prend vos souhaits mais ne peut en aucun cas intervenir sur la présence d’un prêtre (qui peut être souhaité), ni dans l’église, ni sur l’organisation de la cérémonie religieuse (célébration avec ou sans eucharistie).

3)- L'accueil de la Paroisse prévient tous les intervenants  pour conduire, accueillir la famille, animer la cérémonie, et préparer les lieux. (ouverture de l’église et préparation, côté sacristie). Elle confirmera alors lieu, date et heure de la cérémonie auprès des Pompes Funèbres ( qui vous informeront ).
Avant de rencontre les personnes de l'équipe d'animation, vous pouvez déjà réfléchir aux textes que vous souhaitez entendre et au déroulement de la célébration avec ce petit livret :


4)- Une ou deux personnes de l’équipe d’animation de la Paroisse prend contact avec vous pour convenir de la date, de l’heure et du lieu de rencontre afin de préparer la cérémonie. Cette démarche est très importante : elle permet de personnaliser la réunion de prière (chaque défunt est unique). Elles vont vous écouter pour mieux comprendre qui était votre défunt(e). Puis elles prépareront avec vous la célébration elle-même. Elles sont là pour vous aider…


Vous qui aimeriez vous documenter sur un beau service d’Eglise.

Le service des funérailles est très beau : il nous rend proche de ceux qui souffrent de la disparition d’un proche. Pour ceux qui croient en la résurrection après la mort , ce service n’est pas triste. Au contraire. Et puis, vous ne serez pas tout seul.

 Un temps de formation est proposé au niveau du diocèse de Clermont :

  • soit pour se former à conduire la cérémonie des obsèques (présider) .
  • soit pour accueillir les familles et les aider à préparer cette cérémonie (équipe d’animation)..
  • Soit pour envisager d’être “lecteur” d’un texte, d’un psaume ou d’une prière universelle…
Pour prolonger ce temps de formation, au début on n’est jamais seul ; il est bon de s’adapter ; bien sûr, chaque cas est unique

 Le Pape Jean-Paul II nous a parlé de la “Nouvelle Evangélisation” pour l’Eglise ; ce service nous plonge au coeur de cette “Nouvelle Evangélisation”. C’est une grande richesse. Venez et voyez.


Pour plus d’informations , n’hésitez pas à contacter :

   - l'accueil de la Paroisse, tel. 04 73 37 01 44