Paroisse Sainte Anne de Montjuzet

                                        Sainte Anne

 

A Nohanent, au Xe siècle, avait été édifiée une chapelle romane dédiée à Sainte Anne au dessus d’une source. Elle disparut après la Révolution.

La statue en bois doré de Sainte Anne et de la Vierge enfant, dite « éducation de la Vierge », datant de la fin du XIVe siècle provient de cette ancienne église. Elle se trouve actuellement dans l’église de Nohanent.

                                                                                 

                                                         Montjuzet

Montjuzet est une colline de Clermont dans le périmètre de la paroisse, offrant une belle vue sur la ville et ses environs. Ce mont des Juifs tout proche du quartier Fontgiève, (faubourg où résidait la communauté juive de la ville), nous rappelle ces lieux où ont pris naissance les premières communautés chrétiennes de Clermont.

Tout en nous situant géographiquement, ce nom nous invite aussi à nous enraciner dans la foi et le témoignage des premiers croyants de cette terre d’Auvergne.

La création des 32 nouvelles paroisses date de l’année 2000, suite au Synode.

Parmi elles, notre paroisse Sainte Anne de Montjuzet (plus de 27 000 habitants) comprend :

la partie Nord-Ouest de Clermont, avec les églises :

les communes de

Logo de la paroisse

Ce logo représente Anne et Marie veillant sur la paroisse, le relief des montagnes avec le M de Montjuzet qui va jusqu’à la plaine, la croix avec les sept couleurs de l’arc-en-ciel évoquant l’unité des 7 clochers dans une même communauté chrétienne.